Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Expat à Abu Dhabi
En Expat à Abu Dhabi
Derniers commentaires
10 décembre 2008

Yémen

Ca faisait un moment que j'en rêvais, et voilà c'est fait! Je reviens tout juste du Yémen avec une amie d'Abu Dhabi :)

IMG_0658

La vieille ville de Sana'a

C'est pour des paysages comme ceux-ci que je voulais y aller et je n'ai pas regretté... Car non seulement nous n'avons jamais eu la sensation d'être en danger, mais en plus nous avons découvert une population plutôt accueillante. Les enfants en particulier sont vraiment très curieux et drôles et viennent réclamer qu'on les prenne en photo pour le plaisir de se voir et de se montrer aux copains ensuite sur l'écran de l'appareil...

IMG_0787_1

donc où que l'on aille, on a une escorte d'enfants autour de soi, qui sont fiers de montrer leur connaissances en anglais: "Welcome to Yémen", "What's your name", "Where are you from", etc... , demandent des stylos, des sucreries, une photo, un peu d'argent, mais sans jamais trop insister. Dans certains villages très touristiques, on est surpris de tomber sur des enfants qui parlent plusieurs langues, enfin... qui maîtrisent les explications touristiques et le vocabulaire du marchandage en 5 ou 6 langues!!

Les souqs de Sana'a sont l'occasion d'acheter à n'en plus finir: des djambeyas (poignards traditionnels), des fruits secs, du miel (très connu au Yémen), des bijoux (les agathes sont les pierres locales typiques), des tissus, des tapis, et du qat bien entendu!!

IMG_0835

IMG_0624_2

Pour les non initiés, le qat est une herbe qui se mâche, et qui est considéré par la plupart des pays musulmans comme une drogue, et en conséquence interdite. Mais ici, c'est une tradition profondément implantée et à partir d'une certaine heure, on voit tous les hommes mâcher paresseusement leur qat, la joue gauche gonflée démesurément. C'est une vraie plaie nationale, car cette pratique "épuise" l'argent, l'energie de la population ainsi que les ressources en eau du pays, qui sont loin d'être suffisantes.

IMG_0874
Le marché du qat à Sana'a

A notre niveau de touriste, le plus choquant est de voir les chauffeurs de bus et de taxi consommer du qat, et nous en postillonner du qat à la figure en conduisant comme des fous furieux entre les brouettes, les moutons, les enfants... et bien sûr les mobilettes capables de transporter toute une famille de 5 personnes, bébé inclus, et avec une chèvre en période d'Eid!!!

IMG_0712
Le rock palace, ancien palais de l'imam, un des monuments les plus connus du Yémen.

C'est un monde à part, vous l'aurez compris... passé l'émerveillement devant l'architecture traditionnelle en pisé de la vieille ville de Sana'a et la beauté des paysages de montagne aux alentours, on ne peut s'empêcher d'être choqué de la pauvreté de la population et la tragédie du qat. On ne voit plus seulement le sourire des enfants mais aussi le fait qu'ils jouent dans la poussière et les ordures. De ce côté là, ça m'a rappelé un peu certains villages ruraux du Sud de la Chine; sauf que la Chine possède aussi Pékin, et Shanghai et que le développement est en marche (espérons que ça ne sera pas trop compromis par la crise actuelle) tandis qu'on se demande ce qui pourrait provoquer un changement au Yémen...

IMG_0918_1

Mais dans tous les cas, ce voyage m'aura un peu rassuré vis à vis de la psychose collective actuelle sur le fondamentalisme et le terrorisme arabe. On ne peut nier qu'il y a du terrorisme au Yémen, ni qu'il y a des enlèvements. Mais c'est le fait d'une frange très marginale de la population; la majorité des yéménites est plutôt accueillante et sait apprécier les touristes comme un facteur de développement de leur économie.

IMG_0735_1

J'imagine que les américains ne sont probablement pas aussi bien accueillis étant donné le ressentiment global envers eux dans les pays arabes, mais en tout cas pour des touristes d'autres nationalités respectueux de la culture et des traditions yéménites, et ne prenant pas de risque au niveau de la destination, il y a de mon point de vue pas de danger insurmontable à aller au Yémen. A mon avis, on a plus de risque d'avoir un accident en taxi à Sana'a que de se faire kidnapper! 

IMG_0938_1

Voici quelques photos de ce magnifique pays à l'histoire complexe et marquée par les guerres, révolutions et soulèvements...

Publicité
Commentaires
P
salut carlyne!<br /> j etais jusque la passe a cote de ton article sur le yemen, je ne savais pas que tu y etais allee. j y avais egalement fait un saut avant de quitter le sultanat d oman. tres sympa de relire quelques lignes a ce sujet et avec des photos vraiment pas mal (surtout celle de la jeune fille a l arriere de la voiture!). comme toi, je retiendrai un pays superbe et une ville magique...
En Expat à Abu Dhabi
Publicité
Publicité